Le cuir que vous aviez pourtant payé la peau des fesses, pour rester polie, chez Maison du Monde (oups je les ai cités...), se met à peler lamentablement au bout de 5 ans d'usage moyennement intensif (si vous prenez le temps de vous balader sur mon blog vous vous apercevrez que je reste rarement dedans, à part pour tricoter quand ça me prend).
Donc voilà, vous essayez de cacher la misère avec un plaid , de jolis petits coussins, oui mais inexorablement, la "gangrène du canap" se propage , et le constat est sans appel: soit vous vous payez un nouveau canapé (et pas chez Maison du Monde cette fois, sauf si des gens de l'enseigne lisant ce blog se décident à faire un geste commercial,)...ou vous mettez les mains à la pâte.
Comme presque personne ne lit mon blog, et que par conséquent mes chances d'avoir un bon de réduction chez Maison du Monde sont quasi nulles, j'ai refait mes housses de canapé moi même.
Chaque canapé est différent, aussi je ne prétends pas livrer là une solution universelle.
Je vais néanmoins tenter de vous décrire comment je m'y suis prise, au cas où, on ne sait jamais, le votre soit également pris de cette maladie incurable!
La première étape consiste à bien choisir le tissu de remplacement. Comptez un budget de 70 à 100 euros selon le modèle pour lequel vous avez opté.
Dans mon cas il s'agit d'un tissu du genre "bachette" dans les teintes de beige et marron.
Assurez vous que votre choix convienne à toute la famille!
tissu de remplacement choisi |
choix adopté ... |
Une fois le tissu choisi il faut calculer le métrage nécessaire ...pour cela sacrifiez une housse (c'est la zone de non retour après, attention).
La housse décousue servira de patron et la fermeture éclair sera réutilisée |
Concernant la réalisation de la housse du dossier:
J'ai commencé par assembler la fermeture éclair
Placez des repères pour matérialiser la longueur de tissu à coudre sur le haut (elle est identique à celle de la fermeture éclair montée.)
Assemblez la partie haute,vous obtenez une sorte de tube.
Découpez ensuite deux bandes de tissu de largeur et de longueur identiques à celles de votre coussin (prévoir 1 cm de couture en plus).
|
|
|
Attention à laisser la fermeture éclair légèrement ouverte, la housse sera plus facile à retourner.
Concernant la réalisation de la housse du dossier:
Pour la housse de l'assise j'ai procédé légèrement différemment: en moulage directement sur le coussin ( si la housse n'est pas assez ajustée, elle formera trop de plis).
Et voilà le canapé en partie fini:
puis totalement:
Et voilà!
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire