Bulle&Funambule: mobile de Gobbi |
Parmi les activités stimulantes accessibles aux bébés dès leurs premières semaines de vie, les mobiles tiennent une place importante.
Mieux vaut éviter ceux qui émettent du bruit , ou possèdent un mouvement automatisé, stimulant certes bébé,mais dans le mauvais sens ,car il n'est pas lui même auteur de ces actions.
Le mobile de Gobbi a été crée par Gianna Gobbi, collaboratrice de Maria Montessori.
Les variations subtiles de couleur en dégradé et la profondeur de champ créée par le placement des boules de plus en plus haut. ... Le léger balancement des boules est captivant et apaisant. "
extrait du livre livre 60 actiités Montessori pour mon bébé : préparer son univers, l'éveiller et l'aider à faire seul de Marie-Hélène Place (éditions Nathan).
Dès ses 10 semaines,l'acuité visuelle de bébé devient plus développée,il peut différencier les nuances et les variations subtiles de couleur.
L’idée est donc avec le mobile de Gobbi, d’aller de la teinte la plus sombre à la plus claire, d'une même couleur.
Celle de la barre de soutien doit être identique à celle de la balle la plus sombre.
La longueur du fil d'accroche augmente au fur et à mesure, le plus court correspondant à la teinte la plus claire.
Bébé stimule ainsi également son sens mathématique .
Ici les boules de 5 cm de diamètre environ, sont crochetées, ajoutant les petits détails des mailles à l'observation fine de bébé.
Le parti pris de ce mobile est également décoratif avec le petit nuage de soutien et les perles en bois naturel.
J'ai choisi ici des matériaux sains:
mes balles de coton et le nuage sont rembourrés en coton certifié 100% biologique, les perles en bois ajoutées sont en bois non traité.
Et plein d'autres dégradés de teintes sont possibles!
(à noter dans la gamme du rose, une petite main de souris coquine à inverser la teinte la plus foncée avec sa voisine...)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire