Voici comment tricoter une fleur de bain en laine flamenco...
Bulle&Funambule: fleur de bain en laine flamenco |
Il me restait un peu de laine du type flamenco, qui permet de réaliser les écharpes à froufrous comme celle ci-dessous ( et que je ne comptais pas utiliser à cette fin...):
Forte d'un super tuto (in english...) sur les scrubies DIY (les éponges faites maison, réalisées au crochet), je me suis dit qu'il fallait que je tente quelque chose au tricot.
Le principe est le suivant:
On cherche d'abord à obtenir un parallélogramme:
Ici j'ai monté 30 mailles.
- Premier rang :
on réalise une augmentation dans la 2ème maille (je laisse la maille lisière tranquille), et une diminution en tricotant deux mailles ensemble à la fin du rang (toujours en tricotant la maille lisière de façon normale).
- Deuxième rang:
on réalise une diminution en tricotant ensemble la deuxième et troisième maille (je laisse la maille lisière tranquille), et une augmentation dans l'avant dernière maille du rang (toujours en tricotant la maille lisière de façon normale).
Ainsi de suite durant 15 rangs au total: toutes les augmentations sont réalisées du même côté de l'ouvrage, de même que les diminutions.
On coud ensuite l'éponge selon le même principe que celle crochetée du tuto anglais présenté précédemment.
Il s'agit de replier les côtés du parallèlogramme les coutures de la fleur s'effectuant donc sur la diagonale du rectangle ou du carré obtenu.
La suite se passe de la même façon que pour la version crochetée:
Prévoir une longueur suffisante pour coudre le haut puis le bas du tube formé avec le même fil.
- on réalise de larges points le long du tour supérieur du tube, pour tirer ensuite sur le fil et ainsi fermer ce côté de la fleur.
- avec le même fil on refait cette opération le long du côté inférieur.
- on joint par le milieu les 2 côtés fermés de cette façon.
Et voilà, vous pouvez former une boucle qui permettra par la suite d'accrocher la fleur de bain si il vous reste assez de fil.
Peut-être vais-je ajouter ici un lien vers un tutoriel (avec "Sophie du placard"...) expliquant un peu
plus comment tricoter cette laine :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire