jeudi 10 mars 2016

Petites corbeilles allongées

Voilà un  tutoriel pour réaliser des corbeilles de forme allongée au crochet:


Bulle et Funambule-corbeilles allongées


Tutoriel ici!

Abréviations:
CH: maille chaînette
MS: maille serrée
MA: maille serrée arrière

Remarques:

  • J'ai crocheté en même temps deux fils coton, avec un crochet n°4 pour garder quelque chose d'assez serré, afin que la corbeille se tienne.



  • Le principe est de crocheter en "rond" en se servant comme base non pas d'une boucle magique avec plusieurs  MS réalisées dedans, mais d'une chaîne de MS.

Réalisation du fond:

Tout d'abord monter le nombre de CH nécessaires à votre projet.
Dans mon cas , je monte 20 CH pour une corbeille de 18 cm de longueur au final.



(1)Bulle&Funambule -Bouts de ficelle (2)Bulle&Funambule -Bouts de ficelle

photo (1):
MS dans chaque maille de la chaîne (à partir de la deuxième maille en partant du crochet) .

photo (2):
Arrivé à la dernière maille, on réalise 2MS dans la dernière maille de la chaîne, pour tourner,puis on reprend en MS dans chaque maille de l'autre coté de la chaînette.
Arrivé à l'autre bout de la chaîne, comme précédemment, on crochète 2 MS dans la dernière maille .

photo (3):
On prend des repères de façon à répartir les augmentations régulièrement le long du travail.
J'ai compté 2 augmentations de 2 MS de part et d'autre, et 3 augmentations de MS dans les 3 mailles du bout.
Poursuivez avec une MS dans chaque maille et 2 MS dans les mailles repérées pour les augmentations.


Réalisez 3 ou 4 tours complets selon les dimensions du fond de la panière que vous désirez.

Réalisation du fond:


(4)Bulle&Funambule -Bouts de ficelle (5)Bulle&Funambule -Bouts de ficelle

photo (4):

On poursuit en réalisant une  maille serrée arrière (en piquant uniquement le brin arrière de la maille) dans chaque maille.
On monte les "étages" jusqu'à la hauteur désirée. En ce qui me concerne, il n'y avait pas besoin de monter très haut, je n'ai fait que deux tours complets. On termine son dernier tour en réalisant une MC entre la dernière et première maille du tour.


photo (5):
La corbeille est finie. On peut la rigidifiée (tuto en cours) ou bien la laisser ainsi.

J'espère que j'ai été assez claire, je ne suis pas encore une pro des diagrammes, mais la prochaine fois, je ferai un effort promis!

Les voilà remplies de leurs petits gâteaux en crochet !
Bulle et Funambule-corbeilles allongées
corbeilles allongées pour les petits gâteaux du "Tea Time"


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire