dimanche 20 mars 2016

Entre tricot et crochet:le crochet tunisien

Ma découverte de la semaine: le crochet tunisien!

bulle et funambule-le crochet tunisien


Pas tout à fait crochet dans sa technique, puisqu'on se retrouve à l'aller du travail avec plein de mailles sur le crochet, et pas tout à fait tricot car à la fin  il n'en reste plus qu'une, le crochet tunisien réconcilie les deux  et permet d'obtenir un tissage  bien serré.

bulle et funambule-le crochet tunisien


Pour le pratiquer, vous aurez besoin d'un crochet particulier: le crochet tunisien ( ben oui forcément...):

c'est un crochet beaucoup plus long que l'original (ce qui est normal puisqu'on garde toutes les mailles du travail sur le crochet à l'aller), et fermé à l'autre bout pour les empêcher de tomber.

Me concernant je n'ai pas eu de mal à me le procurer, mais il faut dire que j'ai la chance d'avoir  l' "Oasis" près de chez moi, un magasin de laines et tissus très bien achalandé (que j'ai pris l'habitude de surnommer : lieu de perdition de la bricoleuse de fils en tous genres...).

Le mien est de la marque "prym", mais je suppose qu'il doit exister d'autres références...

bulle et funambule-le crochet tunisien


Les points existants sont variés...
Ce n'est pas un point difficile et qui  fait un super effet lorsqu'on utilise  plusieurs couleurs.
Il a tendance à tourner au fur et à mesure de sa réalisation, comme le point jersey simple en tricot.

bulle et funambule-le crochet tunisien

Pour le tuto du point tunisien simple, c'est ici

Et voilà ma petite réalisation, le "cache stylo bic tout moche" tirée du livre cité ci-dessous ...
(alors je précise que ce n'est pas du tout le titre que l'auteure a donné à sa création)

Bon , faites attention quand même quand vous l'utilisez, si votre chat traîne dans les parages, vous risquez de faire des ratures, c'est du vécu...

bulle et funambule-le crochet tunisien
Bulle&Funambule-le crochet tunisien
Le livre de Cendrine Armani:

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire