lundi 29 février 2016

Faire un patron pour réaliser des chaussons

Alors voilà, j'adore ces modèles de petits chaussons: ils sont confortables, tiennent bien au pied, mais voilà...
Chez nous les petits petons ont dépassé depuis longtemps la pointure 20...

Je vous propose ici de vous montrer comment je me suis débrouillée pour construire un patron adapté à de plus grands pieds.



(1)bulle et funambule  patron chaussons (2)bulle et funambule  patron chaussons
(3)bulle et funambule  patron chaussons (4)bulle et funambule  patron chaussons

étape (1):
on trace le contour du pied (attention ça chatouille!)

étape (2):
on mesure le coup de pied (je remercie au  passage mon assistante Souricette , sans qui ces photos n'auraient pas été possibles!)

étape (3):
on trace le contour de la semelle en laissant autour 1 cm à 1,5 cm d' aisance.

étape (4):
on divise la semelle obtenue en 3:

  • les 2 premiers tiers - 1 cm: serviront à tracer le dessus du chausson
  • le dernier tiers +1 cm :servira à tracer la partie arrière du chausson.


(5)bulle et funambule  patron chaussons (6)bulle et funambule  patron chaussons


étape (5):
Relever la partie concernant le dessus du chausson et découpez la jusqu'à 0,5 cm du bord.
Attention, décalquez les parties dont vous avez besoin à partir de la semelle obtenue en (4) en veillant à laisser celle-ci intacte, vous aurez à vous en servir plusieurs fois!

étape (6):
Sur une feuille reporter la mesure du coup de pied + 1 cm (trait vert).
Positionnez le dessus du chausson en écartant les parties découpées, de sorte à ce que les bords arrivent dans le prolongement du trait vert tracé.
Scotchez, puis tracez le contour en redessinant l'arrondi d bout.


(7)bulle et funambule  patron chaussons (8)bulle et funambule  patron chaussons
(9)bulle et funambule  patron chaussons (10)bulle et funambule  patron chaussons

étape (7):
Pour la partie arrière du chausson relevez de façon précise le tour du talon.
Ici comme je souhaite faire chevaucher les 2 parties du chausson lors de sa réalisation (parties hachurées en vert) , je pars de 1,5 cm au-dessus du repère en pointillé rouge, correspondant à la partie supérieure du chausson.

étape (8):
On reporte la mesure effectuée de la partie arrière du chausson +1 cm.
A partir du milieu on abaisse un trait de la valeur de la hauteur que l'on souhaite donner au chausson (chez moi, trait en rouge  :6 cm).
Comme on l'a fait pour le dessus du chausson, on relève la partie arrière du chausson et on la coupe en son milieu .

étape (9):
On place les parties obtenues extérieure et intérieure dans le prolongement des traits de constructions en rouge et on trace.

étape (10):
Bravo,vous avez obtenu les 3 parties qui vont vous servir de patron à vos chaussons!


Voici ensuite le tuto pour monter les chaussons une fois le patron terminé, il est en anglais,mais bien illustré, du coup, on s'en sort sans problème: tuto chaussons

Pour la petite histoire...

N'ayant pas suivi à la lettre le tuto que je vous ai indiqué ( j'aime bien quand il n' y a pas de coutures apparentes ), je m'étais bien pris la tête!!!
J'avais réalisé les premiers chaussons en simili cuir et doublé en coton (les rouges et les noirs). Autant un bébé de 6 mois peut se contenter de tissu , car soyons honnêtes, ce n'est pas à cet âge qu'il court partout, autant pour mes deux souris, il fallait quelque chose de costaud,.. je m'étais dit...

Après 3 heures aux pieds, les chaussons étaient trempés  à l'intérieur, le simili, n'étant pas ce qu'il y a de plus respirant .
Et 3 jours après, Souricette a fait exploser le revêtement rouge du dessus de ses chaussons.

Pleurs de découragement... et puis je me suis dit que c'était l'occasion de se lancer dans la couture du cuir...
 J'ai donc recommencé avec pour Souriceau du cuir d'agneau et pour Souricette du cuir de chèvre. J'ai choisi des morceaux dont l'épaisseur ne dépassaient pas les 1 mm, et franchement, ce fût un plaisir à coudre.
A ce jour, ils n'en sont pas encore venus à bout!!!



bulle et funambule chaussons bulle et funambule chaussons
bulle et funambule chaussons bulle et funambule chaussons


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire