dimanche 7 août 2016

Mes premiers savons faits maison...

Les voilà !
saponificationBulleetFunambule

Depuis maintenant près de deux ans, je suis passée du côté obscur (diront certains, pour moi il s'agit juste d'une question de santé et de consommation raisonnée). A savoir, je n'achète plus de produits ménagers d'origine industrielle tout faits, me limitant aux basiques: vinaigre blanc, bicarbonate de soude , quelques huiles essentielles et surtout du savon, et de Marseille de préférence...



Ce savon n'est évidement pas fabriqué ou vendu qu'à Marseille, il s'agit avant tout d'une recette et d'une méthode de fabrication.

Mais on doit trouver dans la recette  de fabrication:
  •  de l' huile d'olive à hauteur d'environ 70%, (c'est ce qui fait sa particularité )
  •  éventuellement d'autres huiles comme celle de coco (ou malheureusement de palme ayant un impact écologique catastrophique), pour équilibrer la dureté , le pouvoir moussant et lavant du savon.
  • de la soude
  • de l'eau.

Soit en  langage chimique cela devrait donner:

  • sodium olivate, 
  • sodium cocoate (ou sodium palmate),
  • sodium hydroxyde.
  • aqua, 

Et voilà ce que je lis (pas directement sur le paquet hein, il faut aller les chercher les infos...) concernant le savon en paillettes  de la marque assez connue  "Marius Fabre"acheté en toute bonne conscience :



En langage de tous les jours et dans l'ordre d'importance des ingrédients:

  • de l'huile de palme, 
  • de l'eau, 
  • de l'huile de coco, 
  • du sel, 
  • et de la soude.

La glycérine se forme naturellement lors de la réaction de saponification.

Soit pas un gramme d'huile d'olive....merci Marius !


C'est alors, à l'origine un peu dégoûtée, puis sur la fin franchement amusée, que je me suis lancée dans la grande aventure de la saponification à froid.

Les recettes et conseils fleurissent sur le net, voici quelques sites où trouver les B.A.BA pour bien commencer (liste non exhaustive):

bullesetperles
leslitseescitronnee
soapsession
aroma-zone.com/info/fiche-savoir-faire/la-saponification-a-froid

On trouve aussi des calculateurs qui outre le calcul précis de la quantité de soude à utiliser, permettent d'équilibrer une recette. Ils indiquent en effet de façon fort pratique le  pouvoir décapant, moussant , la  dureté  ou la capacité de conservation du savon obtenu avec  les proportions des corps gras choisis.

Un exemple ici  avec Soap calc (traduction possible avec clic droit et "traduire en français"):

http://soapcalc.net
Les matières premières ...


saponificationBulleetFunambule

Les huiles végétales se trouvent sans problème pour les plus courantes en supermarché (l'huile de coco étant vendue comme végétaline la plupart du temps , à vérifier néanmoins sur le paquet ). La soude caustique en perles ou diluée  s'achète en magasin de bricolage, ainsi que les protections (masque, gants, lunettes, ...) nécessaires à son utilisation.

Alors voilà, il n' y avait plus qu'à...

saponificationBulleetFunambule


On vous dira de bien vous protéger avant de commencer (manipulation de soude caustique oblige!!!), mais bon , cela n'explose pas, n'ayez crainte !! (alors je vous rassure tout de suite, non, mes Souris n'ont pas procédé à la dilution de la soude caustique, c'est moi qui m'y suis collée , hein...)
 On pense aussi à bien garder les gants lors du démoulage 24 à 48 heures après, le savon ayant besoin encore de temps pour finir doucement sa saponification et abaisser son pH (c'est ce qu'on appelle  "la cure", elle dure 3 mois à peu près).

saponificationBulleetFunambule
mise en cure des savons fabriqués

La recette utilisée est celle du blog bullesetperles...



Ces petits savons serviront très certainement en refonte avec d'autres ingrédients dans la composition d'un shampoing que je souhaitais tester  (avant de me rendre compte qu'il n'y avait pas d'huile d'olive dans les paillettes de savon achetées !!!)


Bonnes bulles !!!





2 commentaires :

  1. C'est quand même fou. Comment ils peuvent utiliser l'appelatlion "de Marseille" si c'en est pas ? Ce genre de truc me met hors de moi. Bravo pour tes savons, au final cette fois au moins tu es sûre de ce qu'il y a dedans.

    RépondreSupprimer
  2. Et oui... malheureusement l'appellation "savon de Marseille" n'est pas protégée... On trouve donc tout et n'importe quoi si on ne lit pas les étiquettes. On le rencontre quand même sur le marché: il doit être vert, et possède une odeur particulière. En tout cas merci pour tes encouragements, bonne journée! ;)

    RépondreSupprimer