jeudi 18 février 2016

Mon liquide vaisselle

Après la lessive (ici),  le savon liquide pour l'hygiène quotidienne des mains (et ici), voici un autre emploi que j'ai trouvé à mes paillettes de savon de Marseille: le liquide vaisselle !

Il faut dire que mon paquet de savon tient ses promesses question économies... voici presque un an que je l'ai acheté et que je m'en sers de plus en plus, outre la lessive quotidienne.

Voilà donc la recette:


  • 600 ml de savon de Marseille liquide:

Pour ce faire, diluez 15 à 20 g de paillettes de savon au maximum dans 600 mL d'eau très chaude.(plus vous utiliserez de savon, plus la texture sera pâteuse,ce qui est embêtant pour du liquide vaisselle)  Au besoin, versez le tout dans une casserole, mettez sur le feu et remuez jusqu'à complète dilution du savon.


  • Ajoutez,20 gouttes d'huile essentielle de citron (vert ou jaune) ici peu importe et 10 gouttes d'huile essentielle orange douce

Les huiles essentielles d'agrumes ne sont pas utilisées que pour leur parfum de fraîcheur...ce sont aussi des dégraissants naturels très efficaces! Attention pour les allergiques au limonène par contre!

  • Ajoutez 5 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse

C'est un conservateur naturel très puissant car il possède de très bonnes propriétés antimicrobiennes.On le trouve assez facilement dans les magasins bio et diététiques.
A noter on ne remplace pas l'extrait de pépin de pamplemousse par l’huile essentielle de pamplemousse.Elles n'ont rien à voir.

  • Ajoutez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude 
On l'utilise ici pour sa propriété adoucissante de l'eau. Si vous ajoutez du vinaigre pour cette fonction, comme je le vois parfois dans certaines recettes DIY, vous détruisez tout bonnement le savon (la texture devient hyper fluide, et des petits grumeaux  se forment).C'est à éviter ici.

  • Versez le tout dans un flacon (les flacons du commerce une fois vides, bien rincés, font l'affaire).


Remarque:
Laissez reposer et refroidir 24 heures avant usage. Il se peut que la texture soit un peu gélifiée et que vous soyez obligés de secouer le flacon avant usage, vous verrez alors votre préparation se liquéfier (même principe que pour le ketchup!). Au besoin passez la au mixer.



Voilà un produit fait maison, qui mousse moins (mais ce n'est pas la mousse qui nettoie, ce sont les principes détergents du savon...) et qui tient bien son rôle au quotidien, sans produits  cracra et nocifs pour notre santé.


Maintenant à vous de savoir qui fera la vaisselle chez vous!

d'autres recettes pour la maison:

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire