jeudi 6 avril 2017

Mes Attrapes Rêves

Bulle&Funambule: mes attrapes rêves




C'est une commande très spéciale qui m'a été faite dernièrement, par une petite fille qui parfois dort mal .



De mauvais rêves, viennent régulièrement la réveiller, ou la tenir dans la crainte de devoir s'endormir et passer encore une fois une mauvaise nuit.

Après bien des explications sur la fonction "nettoyage du cerveau" des cauchemars, (qui la laissèrent quelque peu dubitative), sur leur signification  et leur origine, ma Souricette a fini par me demander un attrape-rêve (ben pourtant, je pensais avoir été convaincante !!!)

Elle avait en effet lu dans son "Girls' Book" que cet objet d'origine amérindienne éloigne les méchants rêves:

"Les papooses étaient les enfants Indiens d'Amérique . Chaque soir, leurs mamans, les squaws leur racontaient des histoires fabuleuses pour qu'ils s’endorment...
Mais les squaws avaient une petite astuce, un secret: des pièges à cauchemars qu'elles fabriquaient et suspendaient au-dessus de leurs enfants endormis pour que ceux-ci profitent d'un sommeil paisible, sans nuage."



Dans la culture amérindienne il faut les accrocher du côté où le soleil se lève, afin que celui-ci, au petit jour puisse détruire les mauvais rêves, piégés dans le filet et les perles de la toile du "dreamcatcher"



En plus de sa fonction de chasseur de mauvais rêves, il se revisite  aujourd'hui comme un objet de déco à part entière .
Le principe reste le même, il s'agit de former un réseau de nœuds de fils et de perles autour d'un cadre et d'y ajouter des suspensions: rubans, plumes, dentelles...

J'ai trouvé  intéressant d'inclure la technique du crochet dans la confection du filet. Car si les petits napperons de dentelle sagement posés sur les meubles de nos aïeules ne sont plus trop à la mode, leurs motifs me paraissent intéressants, revisités à la verticale!

Voici donc le résultat:

Bulle&Funambule: mes attrapes rêves
Bulle&Funambule: attrape rêves de ma Souricette

Mon grand Souriceau, appréciant le travail de sa maman squaw, se dit que finalement pourquoi pas... et m'a commandé le sien.
Il le voulait exactement comme celui de sa sœur.

Oui, mais voilà, je travaille rarement deux fois de la même façon, c'est comme ça! Je lui ai donc fait choisir ses propres couleurs et ai légèrement modifié les motifs...

Le résultat a été promptement accroché au-dessus de son lit ce qui équivaut pour moi à un "OK maman, ça me va!"




Bulle&Funambule: mes attrapes rêves
Bulle&Funambule : Attrape rêves de mon Souriceau
Bulle&Funambule: mes attrapes rêves
Bulle&Funambule : Attrape rêves de mon Souriceau
En voilà un autre, destiné aux plus grands...

Bulle&Funambule: mes attrapes rêvesBulle&Funambule: mes attrapes rêves


Bulle&Funambule: mes attrapes rêves


D'autres sont déjà en cours...


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire