vendredi 8 avril 2016

Jupe Sudoku...

Voilà les beaux jours qui arrivent, et Souricette a envie d'une jupe qui tourne...

Retour sur la construction de cette jupe patchwork (un peu prise de tête), surnommée :
Jupe Sudoku

Bulle&Funambule-la jupe Sudoku
Bulle&Funambule-la jupe Sudoku
Je vous explique pourquoi...



Bulle&Funambule-la jupe Sudoku
Bulle&Funambule-la jupe Sudoku

Cette jupe ample est constituée de plusieurs panneaux (ici j'en ai cousu 7, mais en fait 6 auraient suffit), eux même confectionnés de 3 parties (haut,milieu,bas).



légende du schéma de coupe ci-après:


  • Chaque partie est déclinée en 3 hauteurs différentes (S,M,L).



  • Tissus employés:


tissus 1:  jean (j)
               coton rose fleurs blanches (f)

tissus:2: jersey rayé (r)
             coton rose à pois blancs (p)

tissus 3: coton rouge (rg)
             coton blanche à croix rose (c)


Attention, si vous avez mal à la tête, je vous conseille de reprendre cet article après amélioration des symptômes!


J'ai donc ici 6 tissus différents en tout. Vous pouvez en utiliser plus, mais de façon générale il faut savoir que pour garder une cohérence dans le projet, il faut rester raisonnable.



J'allais oublier, prévoir aussi beaucoup de place pour constituer les panneaux!
(et c'est là que vous comprenez mieux l'appellation "Sudoku"!)



Bulle&Funambule-la jupe Sudoku
Le principe de l'assemblage : ne pas avoir deux parties identiques sur la même ligne ou la même colonne

  • pas la même taille 
  • pas le même tissu


Si je ne les ai pas mis directement côte à côte,vous remarquerez plus bas que j'ai quand même laissé certains morceaux en quinconce.

Et nous voilà ,apprentie Souricette (dans sa tenue du weekend-end ,chaussettes noires et jogging turquoise!!!) et moi en train de couper les 21 morceaux de tissus.
Bulle&Funambule-la jupe Sudoku
Bulle&Funambule-la jupe Sudoku


Chacun a une forme trapézoïdale : il faut donc les assembler en les fronçant et en surpiquant pour stabiliser les fronces.

Bulle&Funambule-la jupe Sudoku
Bulle&Funambule-la jupe Sudoku
On y ajoute ensuite un volant en jersey de préférence, ce qui permet en réglant correctement la surjeteuse d'avoir un effet roulotté, et de ne pas alourdir le bas de la jupe avec un ourlet.


Bulle&Funambule-la jupe Sudoku
Bulle&Funambule-la jupe Sudoku

On finit avec une ceinture réglable (car avec un peu de chance elle pourra encore aller à ma Souricette l'année prochaine!).

Bulle&Funambule-la jupe Sudoku
Bulle&Funambule-la jupe Sudoku

Et voilà! Il n' y a plus qu'à la tester!

Bulle&Funambule-la jupe Sudoku
Bulle&Funambule-la jupe Sudoku




Bulle&Funambule-la jupe Sudoku Bulle&Funambule-la jupe Sudoku Bulle&Funambule-la jupe Sudoku Bulle&Funambule-la jupe Sudoku

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire