mercredi 9 novembre 2016

Une gibecière tricotée

Voilà une commande très spéciale, passée par ma Souricette pour son anniversaire: une gibecière en laine, tricotée et doublée de coton.

Bulle&Funambule:une gibecière tricotée
Bulle&Funambule:une gibecière tricotée




J'ai trouvé le modèle de base dans ce livre:





Il s'agit du modèle "gibecière", qu'au final j'ai beaucoup bidouillé...


Bulle&Funambule:une gibecière tricotée

Bulle&Funambule:une gibecière tricotée

Bulle&Funambule:une gibecière tricotée

Je vous donne ses dimensions finales avec ce que j'ai utilisé, à vrai dire,je ne me suis pas trop souciée des consignes concernant la laine.

Il est composé:
- d'un grand rectangle de 36 cm sur 28 cm ,au point jersey endroit et au point de mûrier sur 10 cm environ.
-des 2 bandes latérales de 20 cm sur 8 cm, et d'un carré pour la poche extérieure de devant, crochetés au point tunisien,(normalement au point jersey, concernant le modèle original)
-d'une bandoulière crochetée de 8 cm de largeur et de longueur un peu au pifomètre dans mon cas...(à vous de voir par rapport à la physionomie du destinataire de ce sac).


Bulle&Funambule:une gibecière tricotée



On commence par assembler les côtés . 

Ici je me sers de ma machine à coudre, en augmentant légèrement la longueur de mon point et en utilisant une aiguille à bout rond (point droit et point zig-zag).
Vérifiez bien les largeurs finales elles doivent se situer autour de 6 cm une fois les côtés montés.


Bulle&Funambule:une gibecière tricotée

Bulle&Funambule:une gibecière tricotée

Bulle&Funambule:une gibecière tricotée

Bulle&Funambule:une gibecière tricotée




L'inconvénient d'une gibecière entièrement tricotée, c'est qu'elle n'a pas beaucoup de tenue, je trouve. 

Aussi,je vous conseille vivement de doubler le sac ( la finition n'en n'est que plus propre).

On coupe donc dans un joli coton assorti à la laine choisie, 3 rectangles dont les dimensions correspondent aux panneaux du corps de la gibecière et des côtés latéraux tricotés.

De même, on assemble les côtés.

Bulle&Funambule:une gibecière tricotéeBulle&Funambule:une gibecière tricotée


C'est à ce moment que l'on peut coudre une  poche intérieure ou deux (un petit tuto de pose de poche zippée se trouve ici ).

On coud également la poche extérieure.

Bulle&Funambule:une gibecière tricotée




Reste à assembler le sac à sa doublure:
On coud les extrémités supérieures du sac, endroit contre endroit.

Bulle&Funambule:une gibecière tricotée

Puis on passe aux côtés: 

Bulle&Funambule:une gibecière tricotée

Bulle&Funambule:une gibecière tricotée

Remarque: j'ai un petit retour d'environ 1,5 cm de la laine sur la doublure, à l'intérieur du sac.

On ne coud pas la partie avant pour pouvoir retourner le sac sur l'endroit. Cette partie sera fermée en étant prise dans la surpiqûre à effectuer tout autour du sac . 

Cette opération me paraît essentielle, car c'est elle qui fixe les coutures laine-coton et donne la tenue au sac, à l'intérieur comme à l'extérieur.

Bulle&Funambule:une gibecière tricotée

Bulle&Funambule:une gibecière tricotée



On s'occupe pour finir de la partie avant:

 En ce qui me concerne,le panneau de laine bien détendu s'est trouvé plus large que prévu (et donc que sa doublure ...).
Pas de panique ! J'ai froncé sur une dizaine de centimètres de façon symétrique à gauche et à droite, Et hop! Ni vu ni connu, résultat impeccable après la couture.


Bulle&Funambule:une gibecière tricotée



Le sac se termine par deux brides en chaines crochetées et deux boutons chats .


Bulle&Funambule:une gibecière tricotée



Essayé et adopté en ce jour d'anniversaire de ma Souricette !!!

Bulle&Funambule:une gibecière tricotée

Bulle&Funambule:une gibecière tricotée

Bulle&Funambule:une gibecière tricotée


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire